GESTION ET SÉCURITÉ DES DONNES
Nous devons tous protéger et gérer les données de MASALKY.
Les données confidentielles de MASALKY constituent des biens de grandes valeurs et nous devons les protéger de manière efficace. Si ces données venaient à être diffuser, cela pourrait nuire à notre réputation et donc par ricochet à nos résultats financiers.
Protéger les ressources et les informations de la société
Nous avons tous la responsabilité de préserver et de protéger les ressources de MASALKY qui nous sont confiées, contre la perte, le vol, la destruction, les abus et le gaspillage. Les ressources et les fonds de la société doivent être exclusivement utilisés dans un but commercial. L’usage personnel fortuit des téléphones, des imprimantes, des ordinateurs et des autres équipements similaires est en principe autorisé de manière occasionnelle, à condition que cela n’engendre pas un coût supplémentaire significatif pour MASALKY, et que cela n’interfère pas avec vos obligations professionnelles. Si vous êtes témoin d’un vol, d’une destruction, d’un gaspillage ou d’un abus des ressources ou des fonds de l’entreprise, ou si vous avez la moindre question sur la façon appropriée de les utiliser, contactez votre supérieur ou la Direction Générale
L’abus des ressources de l’entreprise inclut :
• L’utilisation excessive du système de communication électronique à titre personnel
• L’appropriation d’équipement ou de marchandises pour un usage personnel
• L’utilisation des cartes de crédit de l’entreprise pour effectuer des achats personnels
• L’utilisation or la copie des logiciels sans autorisation
• Toute autre utilisation des actifs de l’entreprise afin de générer un bénéfice personne
Informations confidentielles et exclusives
Des informations exclusives et confidentielles relatives à notre entreprise et inconnues du public ou de nos concurrents pourraient être portées à notre connaissance. Ceci inclut les secrets commerciaux ou toute autre information qui confère à notre entreprise un avantage concurrentiel ou commercial.
Exemples d’informations exclusives et confidentielles :
• Les conditions ou tarifs proposés à nos clients
• Les plans marketing et stratégiques
• Les développements technologiques
• Les informations pouvant être utilisées pour identifier un individu
• Litiges présents ou futurs
De nombreux pays se sont dotés de lois interdisant la divulgation des informations exclusives telles que les secrets commerciaux. Par exemple, aux États-Unis, il est illégal d’extraire des secrets commerciaux d’une entreprise ou de détenir des secrets commerciaux volés. Les informations relatives aux conditions d’emploi, ainsi que les informations exclusives ou privées que vous acquérez au cours de votre emploi et relatives à l’entreprise et ses activités, ses clients ou fournisseurs, seront considérées comme des informations confidentielles et ne pourrons être divulguées en hors de notre entreprise sans autorisation préalable. En outre, vous êtes tout particulièrement tenus d’assurer la protection de votre ordinateur portable, de vos documents et autres matériels (y compris les moyens de communication électroniques) afin de protéger ces informations. Vous vous abstiendrez de discuter de telles informations confidentielles dans les lieux où vous pourriez être entendus, tels que les restaurants, les taxis, les avions ou les ascenseurs. Ces obligations continueront de s’appliquer même après la fin de votre emploi auprès de MASALKY. Les directives de notre entreprise limitant l’usage des informations confidentielles ne vous empêchent en aucun cas de dénoncer un comportement illégal ou de témoigner sincèrement devant une cour ou une instance réglementaire, et ne vous interdissent pas de remplir vos obligations à l’égard des autorités réglementaires s’agissant d’une activité illégale.
Pour faire ce qui est juste, vous devez :
– Utiliser des mots de passe efficaces et les conserver en lieu sûr, tout comme vos identifiants
– Bien classer toutes les données qui ne sont pas publiques
– Ne parler des données confidentielles et y donner accès qu’aux personnes qui en ont besoin pour leur travail
– Ne pas travailler sur un dossier potentiellement confidentiel dans un lieu public car pourrait être accidentellement révélé
– Etre particulièrement attentif à l’accès aux informations du personnel.