Poser des questions et exprimer des inquiétudes

MASALKY met à votre disposition de nombreuses ressources qui vous guiderons en cas de dilemme. Pensez en premier lieu à en parler à votre superviseur ou à un autre superviseur avec lequel vous vous sentez à l’aise. Les ressources suivantes sont également disponibles :
• La Hotline éthique
• Le canal de communication avec le PDG
Vous êtes priés de signaler toute violation ou mauvaise conduite suspectées. MASALKY accorde une très grande importance aux violations du Code et prendra les sanctions disciplinaires appropriées, pouvant mener au licenciement, à l’encontre des auteurs de telles violations. S’abstenir de signaler une faute constitue une violation grave de notre Code et compromettrait la réputation d’MASALKY. La dénonciation des écarts de conduite nous permet de prévenir des erreurs coûteuses et de maintenir un environnement dans lequel chacun d’entre nous se sent en confiance pour s’exprimer sur nos inquiétudes.
MASALKY mènera sans délai une enquête approfondie et équitable sur toutes les dénonciations et prendra des mesures appropriées s’il y a lieu. Que votre dénonciation soit anonyme ou non, votre identité et l’existence d’une telle dénonciation ne seront pas divulguées, dans le but de préserver l’intégrité du processus et de son résultat. Vous devrez coopérer avec l’enquête si la demande en est faite. Ceux qui se voient reprocher une faute auront le droit de s’expliquer, et toutes les lois applicables seront respectées dans le cadre des enquêtes.
Vous trouverez au dos de la couverture de notre Code les contacts appropriés auprès desquels vous pourrez soulever une question ou exprimer une inquiétude. Interdiction des représailles
MASALKY interdit tout acte de représailles.
MASALKY ne tolèrera pas de représailles contre les auteurs de dénonciations de bonne foi de faute ou de violation suspectée. Une dénonciation « de bonne foi » signifie que vous avez procédé à une dénonciation en toute sincérité et fourni toutes les informations en votre possession et que vous considérez véridiques – cela ne signifie pas que votre dénonciation doit être validée. De plus, personne ne pourra être exposé à des représailles pour avoir apporté son assistance à une enquête.

Les représailles de toute sorte constituent une violation de notre Code et ne seront pas tolérées. Tous les employés, y compris les superviseurs et les managers, créeront un environnement de travail au sein duquel les sujets d’inquiétude peuvent être exprimés, discutés et rapportés sans crainte de représailles. La direction garantira que les représailles dirigées contre un employé ayant procédé à une dénonciation de bonne foi ou participé à une enquête ne seront pas tolérées. Notre entreprise enquêtera sans délai sur toutes les allégations de représailles et, si celles-ci sont avérées, prendra des sanctions disciplinaires à l’encontre de l’auteur des représailles.
Q : Peu après avoir soulevé une inquiétude au sujet de mon superviseur à la Hotline Éthique, j’ai découvert que mon superviseur s’était mis à diffuser de fausses rumeurs me concernant à mes collègues, en prétendant que je n’étais pas digne de confiance et que j’étais incompétent. Avant d’avoir exprimé mon inquiétude, je n’avais eu que des retours positifs de la part de mon superviseur. Que dois-je faire ?

A : Il peut s’agir de représailles, vous devriez alors les signaler au Gérant/PDG. MASALKY ne tolère pas les représailles et mettra en œuvre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les auteurs d’une dénonciation de bonne foi ne soient pas victimes de représailles.

Poser des questions et exprimer des inquiétudes

Les responsabilités supplémentaires des superviseurs
En incarnant en toute occasion les valeurs fondamentales de MASALKY, les superviseurs seront des modèles éthiques pour tous les employés. Ils doivent également communiquer sur l’importance que revêt notre Code tout en encourageant un espace de travail éthique et respectueux. Si vous êtes superviseur, vous devez comprendre parfaitement notre Code et être en mesure de l’expliquer et d’en discuter avec ceux ou celles qui effectueront une dénonciation. Vous devez également encourager les autres à vous poser des questions ou à vous parler de leurs préoccupations sans craindre de représailles.