Les relations entre employés
Nous admettons que des relations amoureuses puissent se développer sur le lieu de travail. Lorsqu’une relation amoureuse s’établit, les employés en question devront faire preuve de professionnalisme tel que requis, à tout moment. Bien que les relations amoureuses ne soient pas interdites entre les employés de MASALKY, ces derniers doivent être conscients que ces relations peuvent représenter un conflit d’intérêt, avéré ou potentiel. Par exemple, si une relation professionnelle existait entre un employé susceptible de superviser ou d’autoriser le travail d’un autre employé avec lequel il entretient une relation amoureuse, il existe un risque potentiel que la relation altère la capacité de l’employé à agir exclusivement dans le meilleur intérêt de notre entreprise. Si vous êtes impliqué dans une relation amoureuse avec un autre employé constituant un conflit d’intérêt avéré ou potentiel, vous devrez le signaler immédiatement à votre supérieur ou à la direction générale.

Les intérêts financiers
La détention de plus d’un pourcent des actifs d’un concurrent, fournisseur, ou client d’une autre partie intervenante, pourrait générer un conflit d’intérêt. Un intérêt financier sera réputé significatif s’il peut altérer, ou raisonnablement avoir le potentiel d’altérer notre capacité à agir exclusivement dans l’intérêt supérieur de notre entreprise.

Divulguez un conflit avéré ou potentiel
Si vous pensez que vous pouvez vous trouver en situation de conflits d’intérêt, vous devez en informer immédiatement votre supérieur ou la Direction Générale afin que la situation soit évaluée et réglée de manière appropriée. Le manquement à votre obligation de divulguer tout conflit d’intérêt avéré ou potentiel constitue une violation de notre Code et vous exposera à des sanctions pouvant conduire au licenciement.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
NON A LA CONCURRENCE DELOYALE

MASALKY s’engage à fonctionner de manière transparente, passionnée et concurrentielle. De nombreux pays se sont dotés de lois qui protègent la concurrence, en interdisant certaines pratiques anticoncurrentielles considérées comme illégales. Nous respecterons systématiquement la lettre et l’esprit des lois en matière de concurrence (également appelées lois antitrust) quel que soit le lieu où MASALKY opère. Vous êtes tenu de connaitre et de respecter toutes les lois en vigueur en matière de concurrence. Le manquement à ces obligations pourrait vous exposer à des sanctions graves et des amendes, et pourrait engager la responsabilité pénale de notre entreprise et des individus impliqués.
Les lois sur la concurrence interdisent généralement la manipulation des prix, la division des territoires, toute entente avec la concurrence portant sur des conditions générales, ou tout autre acte pouvant nuire à nos clients ou restreindre la concurrence. À titre d’exemple, vous vous abstiendrez :
• De conclure une entente avec nos concurrents pour fixer les prix, les remises ou les conditions générales des contrats
• De limiter ou restreindre la qualité d’un service
• De répartir des parts de marché ou territoires —de manière formelle ou informelle— entre les concurrents
• De conclure une entente avec des concurrents —de manière formelle ou informelle— pour refuser un marché avec un client
• De procéder à des offres concertées à l’attention des clients
• De partager des informations tarifaires avec les concurrents
• De discuter des informations confidentielles (telles que les salaires, taxes ou autres dépenses) avec les concurrents
• De tenter d’obtenir des informations non-publiques d’un concurrent par l’intermédiaire d’une tierce partie
Si vous exercez des fonctions en matière de marketing, de vente ou d’achats, ou si vous êtes en contact avec les concurrents, vous devez avoir une bonne connaissance des lois sur la concurrence qui s’appliquent à votre fonction. Si vous avez des doutes sur les implications et l’application des directives ou de la loi, veuillez consulter le conseil juridique.

Les organisations professionnelles
Si vous participez à des associations professionnelles, ou des conférences, vous devez prendre vos précautions, faire preuve de diligence et refuser de discuter de tout ce qui pourrait nuire à nos clients ou restreindre la concurrence. Si un concurrent tente de discuter d’un sujet interdit tel que la manipulation des prix ou le partage du marché, interrompez la conversation immédiatement et contactez le conseil juridique.

Les informations relatives aux concurrents
Vous pourriez être amené à prendre connaissance d’informations confidentielles non-publiques au sujet de nos concurrents qui pourraient procurer un avantage concurrentiel à notre entreprise.
Ces informations pourraient être divulguées par inadvertance, par nos partenaires ou de nouveaux employés ayant précédemment travaillés chez l’un de nos concurrents. Vous ferez preuve de diligence afin d’agir légalement et de manière éthique lorsque vous manipulez ce type d’information. Rappelez-vous que, même si l’utilisation de ces informations est licite, elle pourrait s’avérer contraire à l’éthique. Vous ne sauriez utiliser ou divulguer une information sur un concurrent avant d’en avoir reçu la permission préalable du Conseil Juridique.