Les médias sociaux et numériques
MASALKY reconnait les potentialités qu’internet procure aux employés en matière de médias sociaux. Ces médias incluent les réseaux sociaux, les blogs, les comptes Twitter, les wikis, les forums et les chats. MASALKY reconnait en outre les potentialités que peuvent procurer les supports numériques tels que les smartphones et les dispositifs d’enregistrement.
Malgré les potentialités que procurent les médias sociaux et numériques, la mauvaise utilisation de ces ressources pourrait exposer notre entreprise à de graves risques :
• La perte ou l’utilisation abusive d’informations confidentielles et exclusives.
• Une atteinte à la réputation et aux marques de MASALKY
• La mise en cause de MASALKY et de son personnel au titre de la violation des lois en vigueur.
Si vous faites part de votre statut d’employé de MASALKY ou discutez de sujets relatifs à notre entreprise sur une plateforme sociale, certains lecteurs pourraient vous considérer comme un porte-parole de notre entreprise, même si votre support de communication est de nature personnelle. Vous devez toujours préciser clairement que vous n’êtes pas autorisé à représenter notre entreprise sur les plateformes sociales virtuelles. En outre, si vous faites part de votre statut d’employé de MASALKY, vous devez vous assurer que votre profil ou tout autre contenu lié à votre profil soit cohérent avec la manière dont vous souhaitez vous présenter devant vos collègues et clients.
Nous ne saurions jamais utiliser les médias sociaux pour diffamer, harceler ou nuire à MASALKY, ses employés, clients, partenaires, fournisseurs, concurrents et les autres parties intervenantes. De plus, prenez toujours les précautions nécessaires pour assurer la protection de toutes les informations confidentielles et exclusives relatives à MASALKY, ses employés et les tierces parties.
Répondre aux requêtes des médias et des analystes
Toutes les communications de l’entreprise destinées au public doivent constituer des informations exactes et précises relatives à l’entreprise et son activité. Seules les personnes spécifiquement habilitées peuvent parler de MASALKY aux médias, aux analystes, à la communauté des investisseurs et aux autres forums publics, dont les blogs et autres médias sociaux.
Dans le cas où vous recevriez une demande d’information sur l’entreprise de la part des médias, d’autres fournisseurs de données, d’un analyste ou d’un autre membre de la communauté des investisseurs, vous devrez transmettre cette demande au service en charge de la communication. Dans le cas où vous recevriez une demande d’information sur l’entreprise provenant d’un cabinet d’avocats indépendant ou d’une autre organisation concernant des litiges en cours ou à venir, vous devrez transmettre cette requête au Conseiller juridique.
Vous ferez systématiquement preuve de discrétion lorsque vous communiquez au sujet de MASALKY. Ne commentez jamais des rumeurs ou spéculations sur notre entreprise. De plus, ne prenez aucun engagement et n’accordez aucune garantie au nom de MASALKY à toute personne, au sein ou hors de notre entreprise, sans autorisation préalable. Référez-vous aux directives spécifiques de l’entreprise quant à sa politique de communication externe.
Q : Je suis choquée par un sujet d’une ampleur mondiale qui fait l’actualité des réseaux sociaux depuis hier et j’aimerais réagir de manière personnelle à ce propos. Suis-je autorise ?
R : Réfléchissez et imaginez l’impact que pourrait avoir votre réponse sur la réputation de MASALKY même s’il s’agit d’une opinion personnelle. Vous devriez d’abord en parler au service en charge de la communication. Mais il serait judicieux de ne pas publier ce réseau social car écrire sous le coup de l’émotion n’est certainement pas la meilleure des choses à faire.